Le Yoga enfant

«L'éducation revient à tirer globalement de l'enfant tout ce qu'il a de meilleur,
qu'il s'agisse du corps, de l'intelligence et de l'esprit.
»

Gandhi

La pratique du Yoga à l'école : quel intérêt, quels avantages ?

Le Yoga permet d'améliorer l'attention, la mémorisation. Les enfants apprennent à écouter, à développer la concentration pour améliorer leurs compétences.

Pour apprendre, l'enfant doit être dans de bonnes conditions. Avec des exercices simples et adaptés, ils pourront éliminer les tensions corporelles et les mauvaises postures. Ils connaîtront aussi des moments de relaxation leur permettant de vivre positivement, dans le calme.

L'expérience de la respiration recentre l'enfant, le jeune, l'élève. Certaines techniques de Yoga l'aideront à gérer son stress (mauvaises notes, disputes avec les copains etc...), et à développer sa créativité et ses performances.

J'ai été formée par le RYE (Recherche de Yoga dans l'Education).

Le RYE (Recherche de Yoga dans l'Education)

Présent dans le monde de l'Education depuis 1978, le RYE est le premier groupe européen de formation aux Techniques de Yoga dans l'Education avec une présence dans 12 pays et une expérience de pratiques destinées à des jeunes de tout âge. Les techniques du RYE ont fait leur preuve depuis plus de trente ans auprès de milliers d'enseignants, tant en France qu'à l'étranger. Les exercices sont adaptés de la maternelle à l'université.

Micheline Flak, chercheuse en sciences de l'éducation et formatrice pour l'Education nationale, a fondé le RYE en 1978. Elle a co-écrit avec Jacques de Coulon, "Des enfants qui réussissent" (Desclée de Brouwer, 1991).

Les formations proposées

Je fais partie de l'équipe de formateurs du RYE. Les objectifs de ces formations est de donner aux participants des outils pédagogiques adaptés du yoga et applicables dans le domaine scolaire, périscolaire et familial.
Ces stages s'adressent aux enseignants, aux professionnels du champ médico-social et périscolaire pratiquant le yoga ou s'engageant à le pratiquer, ainsi qu'aux professeurs de yoga.

Christine Dulou : intervenante

CENTRE SAY - 25 cours des Carmes, 33210 LANGON (Gironde)
ASSOCIATION SAY - 25 cours des Carmes 33210 LANGON (Gironde)
YOGA - SOPHROLOGIE EN GIRONDE - BORDEAUX - LANGON - BAZAS - CAPTIEUX